fée Persévérance ...

Le petit enfant aime faire la fête !
Tout d’abord parce qu’il est naturellement joyeux, ensuite parce qu’il aime se retrouver à plusieurs. J’ai eu l’occasion de passer quelque temps, dans un groupe de crèches privées où la notion de groupe disparaissait au profit de la seule individualité … par exemple, dans chaque section les repas ne se partageaient pas.
Autant cela pouvait se comprendre pour la section des Bébés autant pour la section des moyens et des grands, c’était d’une tristesse poignante !
L’enfant aime rencontrer l’autre pour batailler bien sûr mais aussi et surtout pour papoter, partager, rire enfin dans un monde à lui : celui de ses petits amis !
Les mois de février et de mars sont dans de nombreux pays l’occasion des carnavals, l’occasion de faire la fête entre amis avec ballons, confettis et cotillons et de découvrir le déguisement.
Quand on n’a pas encore 3 ans on n’aime pas trop ça !
On commence tout doucement avec le chapeau de papa, le sac de maman, une écharpe, un foulard, une façon d’entrer dans ce que l’on appelle le jeu d’imitation puis peu à peu, quand on est sûr de soi on enfile un costume tout entier… et là on rêve que tout est possible … même allez décrocher la lune !
Je suggère aux parents d’avoir quelque part une petite ou une grande malle à déguisements, elle favorisera l’imaginaire de l’enfant et permettra à toute la famille de partager de bons moments.
C’est beaucoup mieux que les écrans …